
Iran: conseil et guide pour un voyage en sécurité
L’Iran est un pays de l’Asie occidentale, c’est-à-dire la zone qui est aujourd’hui appelée aussi le Moyen-Orient. Ce pays est appelé Iran depuis 1935, mais avant cette date il était appelé Perse.
Il s’agit d’un pays très riche en histoire et en charme, mais face à la situation diplomatique actuelle de terrorisme nationale et internationale, vous devez suivre quelques précautions pour pouvoir le visiter pacifiquement. D’autre part, c’est un pays islamique et, en tant que tel, il exige le respect de certaines règles, tant pour ses habitants que pour les touristes. Par exemple, en ce qui concerne l’habillement on accepte les manches, les pantalons/ les jupes longues, les foulards couvrant la tête et le cou pour les femmes, les pantalons longs pour les hommes. Dans les lieux saints, l’utilisation de manches courtes est interdite même pour les hommes. Les vêtements appropriés sont toujours nécessaires, surtout pendant les moments religieux et le jeûne, lorsque les contrôles sont encore plus strictes.
D’autre part, on n’accepte pas un comportement trop intime entre un homme et une femme. Par exemple, il est interdit de saluer une femme en lui serrant la main en public. Attention, ces contrôles peuvent être effectués même par des personnes non en uniforme, parfois jeunes! Pour la violation des règles de conduite et des vêtements il y a différents types de sanctions, jusqu’à l’expulsion éventuelle du pays et des peines très sévères sont prévues pour ceux qui commettent des crimes contre la personne et la morale islamique dans le domaine sexuel.