
L’immanquable à Cap Vert : l’île de Santiago
Le Cap-Vert est un archipel d´îles situé dans l´océan Atlantique, au sud des îles Canaries, à l´ouest des côtes africaines.
L´île de Santiago s´étend sur 991 kilomètres carrés. C´est la plus grande des îles du Cap-Vert. Elle fait partie du groupe des îles de Sotavento, et est située entre l´île de Maio et l´île de Fogo.
En 1460, c´est le navigateur Antonio Da Noli qui est le premier européen à mettre le pied sur l´île. Il fonde l´ancienne capitale, Ribeira Grande en 1462 (actuellement Cidade Velha).
Plus de la moitié du pays vit sur l´île de Santiago, et notamment dans sa capitale Praia. Vous pourrez trouver sur l´île de Santiago d´importantes plantations de cannes à sucre, de bananes, de café, de mangues et de maïs, puisque la principale ressource économique de Santiago est l´agriculture.
L´île est divisée en 9 municipalités, la plus importante étant celle de Praia: il y a 3 quartiers qui valent le détour à Praia (le Plâto, Prainha et Achada de Santo Antonio). Dans le quartier du Plâto, ne ratez pas le marché et sa superbe ambiance africaine: poissons, légumes, fruits et viandes… À Prainha, ne ratez pas la plage de Praia: elle est magnifique. Enfin, Achada Santo Antonio est un quartier agréable qui s´anime en soirée.
La ville de Cidade Velha mérite un détour: vous pourrez y visiter les ruines de la forteresse de Sao Filipe, qui datent du 15ème siècle.
La route centrale intérieure permet de monter jusqu´au nord de l´île: elle vous offre de magnifiques paysages. Nous vous conseillons les villages de Rui Vaz, Sao Jorge dos Organos et Picos, véritables petits bijoux!
Enfin, que serait le Cap-Vert sans ses plages: les plus belles sont à Tarrafal et à Praia Baixo.